NEW: double cleanse collection

By edit
Face care
Body care
Hair care
By concern
Skincare routines
Personnalized routine
Help and Contact

Faut-il mettre des SPF toute l'année ?

Brûlures, photo-vieillissement, cancer de la peau… Les rayons solaires peuvent être à l'origine de divers soucis de santé. Pour vous protéger de ces méfaits, nous vous conseillons de protéger votre peau en portant une protection solaire adaptée. Cependant, bon nombre de personnes se demandent s'il faut privilégier des soins à SPF tout au long de l'année. Nos conseils.

Published September 26, 2021, by La rédaction,

SPF, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle SPF signifie "Sun Protection Factor" ou "Facteur de Protection Solaire" en français. Il s'agit d'un indice permettant de mesurer le niveau de protection solaire d'un soin. Cet indice permet aussi de connaître son efficacité contre les UVB. Ces rayons sont à l'origine des coups de soleil, des brûlures et des cancers de la peau. Il existe trois niveaux de SPF : 

  • 10 à 20 représentant une protection solaire faible ;

  • 20 à 30 représentant une protection solaire moyenne ;

  • 50 et + représentant une très haute protection solaire.

Chaque indice représente un pourcentage de rayons UVB bloqués. Le choix de votre niveau de protection solaire dépend de vos besoins et de votre phototype.

Mettre des soins SPF tous les jours de l’année : est-ce une bonne idée ?

Bon nombre de personnes pensent que la protection de la peau contre les rayons ultraviolets n'est nécessaire qu'en cas d'exposition au soleil, et seulement lors des saisons estivales. Or, l'utilisation d'un soin avec un indice de protection solaire est pourtant indispensable, même en automne, en hiver ou pendant les périodes pluvieuses, puisque la peau continue d'être exposée aux rayons UV. En effet, même si le ciel est couvert, les nuages ​​laissent passer entre 80% et 95% des rayons du soleil. L'application d'une crème solaire est particulièrement conseillée pour protéger des UV, lorsque vous restez à l'extérieur pendant plus de deux heures. 

Misez plus que sur une crème solaire : renforcer les protections.

Il est bien connu que les rayonnements UV ont des effets indésirables sur la peau. Sachez donc que même avec un SPF élevé, l'application d'un soin solaire ne permet pas de vous protéger totalement des méfaits des rayons du soleil. Ainsi, outre l'utilisation d'un produit solaire adapté, nous vous conseillons de vous exposer au soleil de manière raisonnable : pas trop longtemps et hors des heures où le soleil est au zénith (entre 11h et 15h). Par ailleurs, afin d'obtenir une photo-protection complète, portez des vêtements longs adéquats en accordant de l'importance au type de tissu, à la couleur, etc... Protégez également vos yeux avec des lunettes de soleil équipées de verres teintés capables de filtrer les rayons UVA et UVB. Pensez également à équiper vos fenêtres d'un film solaire. Il permet ainsi de réduire considérablement la transmission des rayons UVA. Peu d'attention est accordée à ces moyens physiques de photo-protection mais qui peuvent faire toute la différence.

Sources :

GALAMGAM J., LINOU N. & LINOS E. Sunscreens, cancer, and protecting our planet. The Lancet Planetary Health. 2018 ; 2(11):e465 - e466.

MANCUSO J. B., MARUTHI R., WANG S. Q. & LIM H. W. Sunscreens: An update. American Journal of Clinical Dermatology. 2017 ; 18(5):643 - 650.

ALMUTAWA F. & BUABBAS H. Photoprotection: clothing and glass. Dermatologic Clinics. 2014 ; 32(3):439 - 448.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: