GIFT FINDER: Find the perfect gift

Christmas
By edit
Face care
Body care
Hair care
By concern
Skincare routines
Personnalized routine
Help and Contact

Quand utiliser l'acide salicylique ?

Pour les peaux sujettes aux imperfections ou impuretés, l’utilisation de soins à l’acide salicylique est préconisée. On retrouve cet élément organique dans l'écorce de saule dont il tire son nom, mais également dans de nombreux fruits et légumes comme la tomate, le melon, la framboise, le raisin, l’abricot, le concombre, les épinards... Quand utiliser cet actif et à quelle fréquence ?

Published November 8, 2021, by La rédaction,

Les bienfaits de l'acide salicylique.

L'acide salicylique possède de nombreuses vertus pour prendre soin de la peau. En raison de ses propriétés séborégulatrices et antiseptiques, il est particulièrement recommandé pour traiter les imperfections et éliminer les impuretés. Il inhibe la prolifération de micro-organismes néfastes à la surface de la peau, comme Cutibacterium acnes, bactérie à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné. Son action kératolytique régénère la peau, élimine les squames et stimule le renouvellement cellulaire. Les pores sont resserrés et le teint illuminé. Enfin, ses vertus apaisantes calment les douleurs parfois liées aux poussées d'acné et atténuent les rougeurs disgracieuses.

En soin capillaire, l'acide salicylique assainit le cuir chevelu et aide à éliminer les squames et pellicules éventuellement présentes. Il s'utilise également pour redonner éclat et brillance aux cheveux ternes et cassés.

Quand appliquer un produit à l'acide salicylique ?

Sous l’effet des rayons UV, les soins formulés avec de l’acide salicylique peuvent provoquer des réactions cutanées et des irritations. Il est donc recommandé d'appliquer un produit à l'acide salicylique durant sa routine du soir, avant le coucher, afin d'éviter toute exposition. Le matin, choisissez un soin avec une protection solaire pour protéger votre peau des effets néfastes des rayons UV. Dans tous les cas, pour garder une belle peau, il est conseillé d'éviter toute exposition excessive au soleil.

Acide salicylique, en cure ou en routine beauté ?

Selon sa concentration dans le produit, cet actif s'utilise soit en cure sur une période limitée dans le temps soit en soin quotidien durant sa routine beauté du soir. La réglementation européenne limite la teneur en acide salicylique à 2% dans les soins visage.

Concentré à 1% et moins, un produit à l'acide salicylique peut être appliqué tous les soirs sur un visage propre et sec, avant le coucher. Il stimulera le renouvellement cellulaire, éliminera les cellules mortes et redonnera au teint son éclat et sa luminosité.

Au delà de 1%, il est préférable d'utiliser cet actif en cure, sur une période limitée dans le temps. Il s'applique localement, sur les imperfections, le soir avant le coucher. Les premiers résultats peuvent être observés au bout de trois jours.

Nos soins à l'acide salicylique.

Typology propose deux soins concentrés en acide salicylique pour lutter efficacement contre les imperfections et redonner à la peau son éclat et sa luminosité.

A utiliser en cure sur une période de temps limitée, ce sérum enrichi en acide salicylique (2%) et en zinc (1%) s'applique localement sur une imperfection ciblée. Généralement, une goutte de sérum suffit à traiter un bouton isolé. Généralement, les premiers résultats sont visibles après trois jours d'utilisation.

Concentré en actifs anti-bactériens et purifiants pour réveiller le teint, ce tonique s'intègre parfaitement dans la routine beauté du soir. A l'aide d'un coton, appliquez-le sur l'ensemble du visage préalablement nettoyé en évitant le contour des yeux, préférentiellement le soir, avant votre crème de nuit habituelle. Il permet de limiter le développement de bactéries et affine le grain de peau.

Sources :

  • RÈGLEMENT (CE) No 1223/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.

  • IL-HWAN KIM & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2009).

  • SEBASTIN F. Médicaments de l’acné. Actualités Pharmaceutiques (2014).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent : a comprehensive review.Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: