GIFT FINDER: Find the perfect gift

Christmas
By edit
Face care
Body care
Hair care
By concern
Skincare routines
Personnalized routine
Help and Contact

Tout savoir sur l'acide salicylique.

Réputé depuis l'Antiquité pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, l'acide salicylique entre aujourd'hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques en raison de ses bienfaits variés sur la peau. Particulièrement recommandé pour son action anti-imperfections globale, il s'adapte à tous les types de peau. Focus sur cet actif à l'efficacité redoutable.

Published November 8, 2021, by La rédaction,

Qu’est-ce-que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (B.H.A.), connu pour son action kératolytique favorisant la desquamation (élimination des peaux mortes). Molécule issue du monde végétal, il est extrait pour la première fois de l’écorce de saule en 1829 par un pharmacien français nommé Pierre-Joseph LEROUX. Il est naturellement présent dans plusieurs végétaux particulièrement la reine des prés et le saule dont il tire son nom. On le retrouve également dans de nombreux fruits et légumes parmi lesquels l’amande, la tomate, le melon, la framboise, la cerise, le raisin, l’abricot, le concombre, les épinards, etc… La célèbre aspirine est un dérivé synthétique de l'acide salicylique : c’est l’acide acétyl-salicylique. Il est fabriqué la première fois en 1853 par le chimiste C.F. GERHARDT. Dans les soins pour la peau, cet actif peut être d’origine synthétique ou naturelle.

Les bienfaits de l’acide salicylique pour la peau.

Plusieurs études in vitro ont démontré des propriétés intéressantes de l'acide salicylique pour le soin des peaux grasses sujettes aux imperfections en tout genre.

  • Grâce à ses propriétés antiseptiques, il prévient la croissance et la prolifération de champignons, virus et bactéries, comme Cutibacterium acnes, micro-organisme à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné.

  • Il exerce également une action kératolytique et purifiante. Il favorise l'élimination des cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. Ainsi, il est particulièrement efficace pour illuminer les teints ternes et redonner de l'éclat aux peaux fatiguées.

  • Ses vertus apaisantes aident à diminuer les symptômes liés à l'inflammation. L'acide salicylique intervient dans la cascade de l'acide arachidonique et inhibe la synthèse des prostaglandines E2, molécules à l'origine d'effets inflammatoires et douloureux. Dans le traitement de l’acné, il calme ainsi les boutons douloureux et réduit visiblement les rougeurs.

  • Il booste la synthèse de collagène et stimule la circulation, c'est donc un excellent actif pour atténuer les signes de vieillissement. Il permet notamment de réduire l'apparence des rides et des ridules.

  • Ses propriétés séborégulatrices ciblent la formation des comédons et évitent l'obstruction des pores à l'origine des points noirs.

Les bienfaits de l’acide salicylique pour les cheveux.

L’acide salicylique est aussi présent dans de nombreux soins capillaires. Il assainit le cuir chevelu et aide à éliminer les squames et pellicules éventuellement présentes. Il s'utilise également dans le traitement des cheveux ternes et cassés. Il nourrit et protège la fibre capillaire. Il apporte brillance et volume aux cheveux, les rendant plus soyeux et faciles à coiffer. On retrouve aussi cet actif dans des produits de soin pour cheveux gras, du fait de son action sur les sécrétions sébacées.

Nos soins à l’acide salicylique.

Typology vous propose deux soins concentrés en acide salicylique pour prendre soin de votre peau et lutter efficacement contre les imperfections :

Concentré à 2% en acide salicylique, ce sérum cible les imperfections efficacement. Il est également enrichi en zinc (1%), oligo-élément séborégulateur et antimicrobien. Il s'applique localement, en petite quantité. Généralement, une goutte est suffisante pour un bouton isolé. Les premiers résultats sont observables au bout de trois jours.

Moins concentré en acide salicylique que le sérum, ce tonique s'applique davantage sur l'ensemble du visage, en routine quotidienne, tous les soirs, avant sa crème de nuit ou son huile botanique. Enrichi en actifs purifiants et anti-bactériens , il illumine le teint, resserre les pores et affine le grain de peau.

Sources :

  • GARAVITO R.M & al. The structural basis of aspirin activity inferred from the crystal structure of inactivated prostaglandin H2 synthase.Nature structural biology (1995).

  • IL-HWAN KIM & al. Salicylic acid peels for the treatment of acne vulgaris in asian patients. Dermatologic Surgery (2003).

  • ARIF T. Salicylic acid as a peeling agent: a comprehensive review. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (2015).

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: