NEW: double cleanse collection

By edit
Face care
Body care
Hair care
By concern
Skincare routines
Personnalized routine
Help and Contact

Tout savoir sur les masques visages naturels.

Très tendances, les masques de beauté répondent à des besoins précis de la peau. Facile d'application et résultats visibles immédiatement, ce type de soin utilise des ingrédients naturels variés, tels que l'argile verte, le charbon, l'aloe vera, l'huile de figue de Barbarie, etc... pour purifier, hydrater ou encore tonifier la peau. Voilà ce qu'il faut savoir sur ce soin.

Published September 30, 2021, by La rédaction,

A quoi sert un masque pour le visage ?

Le masque est un soin du visage qui agit en profondeur sur les différentes couches de l'épiderme afin de traiter des préoccupations cutanées de manière ciblée pour des résultats immédiats et visibles, en apportant à la peau tous les éléments et les principes actifs dont elle a besoin. L’application en couche semi-épaisse et le temps de pose de quelques minutes à plusieurs heures permettent justement une meilleure absorption des substances actives par la peau. Réalisé une à deux fois par semaine, il s'utilise en complément des gestes beauté quotidiens pour réduire plus efficacement les imperfections, et redonner de l'éclat et de la tonicité à la peau.

Hydratant, apaisant, exfoliant, purifiant… il existe plusieurs types de masque facial adaptés aux besoins de chaque peau. Selon leurs formulations, les masques pour le visage ont de multiples bienfaits et actions : ils débarrassent la peau des petites imperfections et désagréments (points noirs, teint terne, peau luisante, rougeurs, boutons, etc...), peuvent restaurer le film hydrolipidique de la peau, nourrissent et hydratent la peau en profondeur, atténuent les taches pigmentaires, régulent la production de sébum, ou encore estompent les signes de vieillesse ou de fatigue.

Quel masque choisir selon son type de peau ?

Pour profiter pleinement de tous ses avantages et voir les effets sur la qualité de la peau, il est important de choisir un masque en fonction de son type de peau. Purifiant, détoxifiant, hydratant, raffermissant, exfoliant, apaisant… chaque type de peau a son masque visage particulier :

  • Masque naturel pour les peaux sèches :

Sujette aux rougeurs, aux tiraillements et aux démangeaisons, la peau sèche a généralement un aspect terne et des pores resserrés. Ces signes sont les conséquences d'une insuffisance dans la production de sébum. Un masque avec des actifs aux propriétés hydratantes et nourrissantes (aloe vera, beurre de karité, huile végétale d'argan, etc...) est alors nécessaire pour ce type de peau. De plus, la peau sèche a aussi besoin d'un soin à la texture onctueuse riche en actifs apaisants pour calmer l'épiderme et redonne une sensation de réconfort immédiate. Ainsi, ce type de masque va aider à renforcer la barrière naturelle de la peau, à retrouver une peau douce, souple et rebondie, à hydrater intensément l'épiderme, tout en atténuant les sensations d'inconfort.

  • Masque naturel pour les peaux mixtes :

Une peau mixte a un aspect luisant, gras sur la zone T (front, nez et menton) avec des pores dilatés, tandis que la peau du reste du visage (joues, tempes) peut être sèche à normale. Si vous avez ce type de peau, il est conseillé d'utiliser plusieurs masques sur les différentes zones de votre visage : c'est ce que nous appelons le "multimasking" et permet d’apporter des bienfaits spécifiques à chaque partie du visage. Grâce à cette technique, vous pouvez hydrater les zones sèches, purifier celles plus grasses ou encore apaiser les zones plus sensibles. Appliquez un masque purifiant au charbon et à l'argile verte sur la zone T et un autre avec des propriétés hydratantes sur les zones sèches à normales. Grâce à ces masques naturels, la peau est à nouveau éclatante et douce.

  • Masque naturel pour les peaux grasses et à imperfections :

Une peau qui brille, points noirs, pores dilatés et obstrués, comédons,... telles sont les principales caractéristiques des peaux grasses. Si vous présentez ces signes, vous devez miser sur un masque aux formules purifiantes et absorbantes. Ce type de masque visage est recommandé pour absorber l'excès de sébum, réguler sa sécrétion, désincruster et assainir les pores dilatés, matifier la peau et limiter l'apparition des imperfections. A la texture argileuse, notre masque naturel composé d'argile verte et de charbon de pin convient à ce type de peau.

  • Masque naturel pour les peaux matures :

Avec l'âge, la synthèse de collagène et en élastine, et la peau perd en élasticité, en souplesse, en fermeté et en éclat. Des rides, ridules et taches brunes font leur apparition. Pour lutter contre ces signes du vieillissement, optez pour un masque riche en actifs tenseurs et repulpants qui permet de redensifier la peau. Notre masque de nuit tenseur à l'huile de figue de Barbarie, au beurre de karité et à l'huile essentielle d'immortelle est recommandé pour ce type de peau. En plus de nourrir et d’hydrater l'épiderme en profondeur, ce masque visage va stimuler la synthèse de collagène et la régénération cellulaire, protéger la peau contre les radicaux libres, estomper les rides et affiner le grain de peau.

Sources :

NILFOROUSHZADEH M. A., AMIRKHANI M. A., ZARRINTAJ P., MOGHADDAM A. S., MEHRABI T., ALAVI S. & SISAKHT M. M. Skin care and rejuvenation by cosmeceutical facial mask. Journal of Cosmetic Dermatology. 2018 ; 17(5):693 - 702.

HAMMAN J.H. Composition and applications of Aloe vera leaf gel. Molecules. 2008 ; 13(8):1599- 1616.

HAN X., BEAUMONT C. & STEVENS N. Chemical composition analysis and in vitro biological activities of ten essential oils in human skin cells. Biochimie Open. 2017 ; 1:5 - 7.

AL-NAQEB G., FIORI L., CIOLLI M. & APREA E. Prickly pear seed oil extraction, chemical characterization and potential health benefits. Molecules. 2021 ; 26(16):5018.

Diagnostic

Understand your skin
and its complex needs.

Begin diagnostic test
Go further: